Qu'est-ce que l'hypnose ?

Franz Anton Mesmer : (1737-1815) est un médecin allemand fondateur d’un ensemble de théories et  pratiques thérapeutiques. Personnage controversé, il ouvre pourtant des perspectives nouvelles et a un impact considérable sur le développement  de la médecine psychosomatique, de la psychologie  et parapsychologie, ainsi que sur l’étude  et l’utilisation de l’hypnose. Plus tard, plusieurs de ses disciples ou contradicteurs successifs tenteront par leur interprétation et grâce aux connaissances nouvelles sur le fonctionnement du cerveau, de proposer leurs propres techniques parfois plutôt directives pour la pratique de  l’hypnose.

Dans les années 1920, un psychiatre et psychologue américain du nom de Milton Hyland Erickson  perfectionne une méthode plus élaborée, mettant l’accent sur les principes de communication par l’expression corporelle, verbale et émotionnelle. Il adopte une posture d’accompagnement  beaucoup plus respectueuse de la personne et donne une nouvelle dimension  à l’importance des mots, utilisant plutôt des suggestions indirectes et subliminales. Son approche  diffère du coté dominateur et autoritaire de l’hypnose classique, plutôt utilisée par exemple dans le milieu médical où elle peut montrer toute sa pertinence, particulièrement dans les situations aigües et d’urgences. Sa pratique est volontairement autoritaire, les suggestions sont directes et la thérapie va droit au but, sans détour.

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?
Il s’agit d’une technique menant un état modifié de conscience(EMC), un état d’absorption. Cet état est quelque chose de tout à fait naturel.  En effet, il est vécu spontanément à plusieurs reprises au cours d’une journée,  et à chaque fois que nous sommes absorbés dans nos pensées au point d’oublier ce qui nous entoure. Par exemple, nous pouvons être hypnotisés quand nous sommes en train de lire un roman qui nous passionne si bien que nous sommes physiquement présents alors que notre esprit est ailleurs. Cette  technique d’hypnose proposée ici, consiste à reproduire volontairement cet état modifié de conscience pour vous aider à atteindre vos objectifs.  Elle a pour but de vous permettre de découvrir  vos capacités ignorées en faisant appel à votre inconscient, (véritable stock d’apprentissages), afin d’opérer en vous une modification importante dans vos comportements. Par cette technique, votre inconscient est libéré des blocages et pensées limitantes induits par votre conscient, vous permettant d’accéder à un meilleur contrôle sur vous-même.

Vous avez en vous les ressources intérieures pour résoudre vos problèmes, dépasser vos blocages ou vos limites et soulager vos souffrances.

Contactez-moi pour toute demande d’informations ou toute interrogation. Je vous réponds avec honnêteté et simplicité pour vous aider.